Le secret de la "French Press" ?

Pour  ceux qui n'ont jamais essayé d'utiliser une presse française, vous ne savez peut-être pas si elle est faite pour vous. 

La presse française moderne est une machine simple qui possède un récipient en verre ou en acier inoxydable, un filet en acier inoxydable sur le dessus et un couvercle avec un piston mobile sur le dessus. Elle est à la mode dans toute l'Europe et rassemble des adeptes au Canada et aux États-Unis. 

La plupart de ceux qui utilisent la presse française le font parce qu'elle permet de créer un café plus riche et plus savoureux, car elle n'utilise pas de filtre comme une machine à café ordinaire, ce qui empêche l'arôme naturel du marc d'être filtré. 

L'utilisation d'une presse à café française présente d'autres avantages qu'un café plus corsé et plus savoureux. Ils sont assez petits et peuvent être emportés presque partout et ne nécessitent pas de branchement électrique. Ils sont donc parfaits pour le camping ou les randonnées, car vous pouvez faire chauffer l'eau sur un feu. Les cafetières françaises sont également idéales pour ceux qui sont un peu plus exigeants avec leur tasse de café, car vous pouvez contrôler la température de l'eau utilisée, la taille du marc et la durée d'infusion du café.

En plus de tous les avantages, il y a bien sûr aussi des limites. La plus importante est qu'il faudra plus de temps pour que votre café soit prêt à boire. Pour ceux qui sont à moitié endormis et pressés le matin, l'effort manuel qu'implique l'utilisation d'une presse à café française peut être une idée peu attrayante. Si vous faites du café pour un grand groupe, il est peut-être préférable d'utiliser également une machine à percolation. 

Bien que l'utilisation d'une presse à café française puisse prendre un peu plus de temps, ce n'est pas un processus compliqué. Il est préférable de moudre fraîchement les grains de café pour les utiliser dans une presse française. Le type de mouture que vous utilisez dépend de votre goût. N'utilisez pas une mouture trop fine, car elle peut être trop forte et amère. Il vous faudra peut-être quelques essais avant de trouver le type et le nombre de mouture qui vous conviennent.

  1. La première étape consiste à chauffer l'eau, dont la température optimale est de 195-205 degrés ; vous pouvez toutefois la faire bouillir et la laisser refroidir un peu à la température que vous préférez. 

  2. Ensuite, broyez les haricots et ajoutez le marc à la presse française. Il peut être préférable d'utiliser une tasse à mesurer ou une balance pour obtenir le rapport café/eau parfait. Remuez un peu le mélange pour vous assurer que tout le marc est bien humide. 

  3. Mettez le couvercle, mais gardez le piston vers le haut et laissez infuser selon votre goût.  

  4. Après le trempage, vous pouvez retirer le marc du dessus si vous souhaitez un café au goût plus léger, ou le mélanger pour obtenir un goût plus robuste. 

  5. Enfin, pressez le piston vers le bas, versez votre tasse et savourez !

Pour commandez votre "French press" cliquez ici.