Pourquoi le café est-il une boisson saine ?

La consommation de café est devenue la norme dans tous les foyers, au bureau, un moment de convivialité pour la famille et les amis. Cependant, les bienfaits du café, qu'il soit sain ou non, ont été un sujet d'actualité au fil des ans. Certaines études ont souligné que la consommation de café peut conduire à l'immortalité : les personnes qui aiment le café ont une espérance de vie plus longue que celles qui n'en boivent pas. De nouvelles recherches publiées dans le Journal européen d'épidémiologie ont indiqué que "les personnes qui boivent 2 à 4 tasses de café par jour ont réduit la mortalité toutes causes confondues et la mortalité par cause spécifique par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café".


Cela signifie-t-il que le café est une boisson saine ?

Des études ont prouvé que le café est plein d'antioxydants et de nutriments sains qui sont essentiels pour le corps. Grâce à ses vitamines et minéraux, le café est une boisson saine, mais même s'il est sain, il faut faire attention au dosage. Gardez à l'esprit que toute quantité excessive est dangereuse pour la santé, qu'elle soit saine ou non. Il est préférable de suivre les conseils des experts pour boire deux à trois tasses de café par jour que de dépasser la dose prescrite.

Dans l'étude du Journal européen d'épidémiologie, les chercheurs ont insisté sur la quantité idéale de café qu'une personne peut boire par jour pour en tirer tous les bénéfices. L'étude montre que 3,5 tasses de café par jour suffisent pour obtenir la plus grande réduction de risque - 15 % - de mortalité toutes causes confondues. En ce qui concerne la mortalité due aux maladies cardiovasculaires (MCV), ce sont 2,5 tasses qui réduisent le plus les risques, soit de 17 %. Et 2 tasses par jour sont associées au plus faible risque relatif de mortalité par cancer, soit 4 % par rapport à la consommation de café.

Cette nouvelle étude est une nouvelle preuve que le café est bon pour la santé. Les chercheurs ont clairement indiqué qu'au-delà de la dose prescrite, il n'est plus essentiel d'être en bonne santé.


Qu'est-ce qui, dans le café, le rend sain ?

Ce n'est pas seulement le puissant antioxydant du café qui le rend sain, le café contient 1 000 éléments bioactifs qui comprennent les substances les plus populaires telles que la caféine, les acides chlorogéniques et les diterpènes. Cependant, sur la base de cette nouvelle étude, les chercheurs ont émis l'hypothèse que plusieurs composés antioxydants et anti-inflammatoires sont responsables de la diminution du risque de mortalité.

"Le café contient divers composants antioxydants tels que la caféine, l'acide chlorogénique, les mélanoïdines, le cafestol, le kahweol et la trigonelline", qui peuvent prévenir les dommages oxydatifs, a écrit Youjin Je, ScD, professeur assistant au département d'alimentation et de nutrition de l'université Kyung Hee, Séoul, Corée du Sud, et co-auteurs.

Cette nouvelle étude est une nouvelle attestation que le café est sain, ce qui peut contribuer à la prévention de certaines maladies, mais cela ne signifie pas que si le café est sain, nous pouvons abuser de nous-mêmes en buvant plus que la dose journalière prescrite. Nous pouvons toujours savo urer notre dose quotidienne de java, mais avec modération.


Source:  MDLinx,  "Can Coffee Save Your Life?"