Le café peut booster le cerveau

De nouvelles recherches sur les bienfaits du café ont montré qu'il suffit de penser au café pour stimuler le cerveau.

Boire du café est devenu notre solution pour une stimulation rapide le matin, et à tout moment de la journée. Le secret de la revitalisation magique que procure le café n'est plus un secret, mais la principale raison pour laquelle le café nous donne un coup de fouet est son composé chimique appelé caféine.

La nouvelle étude menée à l'université de Toronto cherche à savoir si la simple exposition à des détails peut affecter la partie psychologique des individus pour leur rappeler le café. Et en menant l'étude, il s'avère que la réponse est oui".

Le professeur Sam Maglio, collaborateur du département de gestion de l'université de Toronto à Scarborough et de la Rotman School of Management, tous deux situés dans l'Ontario, au Canada, a été catégorique dans son enquête sur le café et ses effets psychologiques afin de confirmer s'il y a lieu d'observer.

"Nous voulions voir s'il y avait une association entre le café et l'excitation, de telle sorte que si nous exposions simplement les gens à des indices liés au café, leur excitation physiologique augmenterait, comme elle le ferait s'ils avaient réellement [bu] du café", explique M. Maglio. Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue Consciousness and Cognition.

L'étude porte sur la relation entre le café et le cerveau. L'excitation psychologique dans la phase de réflexion sur le café stimule la vigilance et l'attention du cerveau.

Les chercheurs ont administré quatre tests différents, pour observer comment les participants réagissent au café et à d'autres boissons caféinées. Ils ont découvert que les participants exposés à des rappels de café montrent un bénéfice subconscient intéressant en pensant rapidement de manière plus précise et en sentant que le temps semble plus court.

Les participants à cette étude sont issus des cultures orientale et occidentale, où les chercheurs ont découvert qu'il existe une grande différence entre les deux groupes. Ceux qui sont issus de la culture orientale réagissent lentement en raison de leur mode de vie où le café n'est pas tout à fait pandémique.

Nous savons tous que le principal composant du café qui stimule le cerveau est la caféine, où il stimule le système nerveux central et rend une personne plus attentive. Les effets de la caféine sur le corps ne peuvent pas être ressentis immédiatement, alors qu'il faut quatre à cinq heures avant que l'individu ne puisse en ressentir les effets sur son corps.

Toutefois, un excès de caféine peut également avoir des effets négatifs sur l'organisme, qui peuvent se traduire par des insomnies, des tremblements, des vertiges, des maux de tête et un rythme cardiaque rapide ou anormal. Le café est un puissant antioxydant et présente de nombreux avantages pour la santé, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un excès de café peut également être dangereux pour la santé, et que d'autres personnes sont inconsciemment plus sensibles à la caféine lorsqu'elles ont besoin de l'avis d'un médecin avant de prendre de telles boissons.


Source:  Monica Beyer, "Simply seeing reminders of coffee can perk up the brain." Medical News Today , April 8,2019