Odoo • Image et Texte

Eclairs au café




Nombre de personnes  : 12

Temps Total  : 1 h 45 min

Préparation  : 50 min

 Ingrédients: 

Pâte 

      ·          20 cl d’eau

      ·          70 g de beurre

      ·          1 pincée de sel

      ·          140 g de farine

      ·          200 g d'œufs (3-4 œufs)

      ·          Beurre et farine pour la plaque

 

Garniture et glaçage:

      ·          30 ml de café Delizio Decaffeinato

      ·          3 œufs

      ·          60 g de sucre

      ·          5 g de fécule de maïs

      ·          20 cl de lait

      ·          40 g de sucre glace

      ·          10 cl de crème

Préparation:  

       1.     Amener l'eau à ébullition avec le beurre et le sel. Verser la farine en une fois puis brasser avec une spatule jusqu'à obtention d'une boule de pâte; une fine pellicule doit se former sur le fond de la casserole. Mettre la pâte dans une jatte et laisser tiédir jusqu'à température corporelle. Incorporer les œufs l'un après l'autre.

              

      2.    Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner une plaque à pâtisserie. Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille étoilée. Dresser des éclairs sur la plaque en les espaçant bien; pour ce faire, superposer à chaque fois 2 bâtons de pâte d’env. 10 cm de longueur. Faire cuire env. 25 min au milieu du four. Laisser tiédir dans le four éteint ouvert durant 10 min, puis laisser refroidir complètement sur une grille.


      3.    Pour la garniture, travailler la moitié du café Delizio Decaffeinato avec les œufs, le sucre et la fécule. Mélanger avec le lait dans une casserole et porter à ébullition en remuant. Retirer du feu et continuer de remuer durant 1 min. Verser dans une jatte. Appliquer un film alimentaire par-dessus et laisser refroidir.

 

      4.    Trancher horizontalement les éclairs. Pour le glaçage, mélanger le reste du café chaud avec le sucre glace. En napper le couvercle des éclairs. Brasser la préparation au café. Fouetter la crème et l’incorporer. Dresser sur le fond des éclairs. Déposer le couvercle par-dessus.